Consulter un sexologue : la clé d’une sexualité épanouie

sexualité épanouie

La sexualité est un acte qui contribue au bien-être physique et psychique tant pour les hommes que pour les femmes. Certaines personnes se sentent épanouies en la matière en ayant peu de rapports sexuels. Tandis que d’autres ont besoin d’expérimenter régulièrement de nouveaux jeux sexuels pour entretenir le désir, mais surtout la relation du couple. Pour ne pas se noyer dans la routine et les troubles, il est alors nécessaire de consulter un sexologue.

Définition d’une sexualité épanouie

Une sexualité épanouie ne se limite pas uniquement à un acte sexuel. En principe, les échanges, les préliminaires, les jeux amoureux, mais aussi les instants romantiques permettent au couple de vivre une sexualité riche et érotique. Le recours à des objets comme les sex-toys contribuent également à la rééquilibre des désirs de chacun. En résumé, avoir une sexualité épanouie consiste à s’abandonner à son partenaire, sans appréhension en acceptant son corps. Pour bénéficier de conseils avisés et pour y parvenir, le couple peut, par exemple recourir à un sexologue à Forest.

Les troubles nécessitant une consultation

À titre d’information, les différents troubles de sexualité peuvent être d’ordre biologique ou psychologique. Ils ne permettent pas au couple de profiter d’une sexualité épanouie. Si, par exemple, l’un des partenaires ressent des douleurs physiques, un manque de désir ou certains blocages, il est appelé à consulter un sexologue. Parmi les difficultés psychologiques, on compte le stress et l’ennui dans le couple. Ces derniers causent une réduction de libido et peuvent limiter le plaisir durant l’acte sexuel. Plus complexe, ce genre d’obstacle peut même empêcher l’acte sexuel ou le fait de s’abandonner au plaisir.

En outre, le couple peut faire face à des problèmes biologiques. Les plus fréquents sont les troubles de l’érection et de l’éjaculation. Les femmes peuvent également faire face à un manque de lubrification vaginale. Celui-ci est un trouble courant à la ménopause. Il peut entraver la sexualité. En cas de détection de l’un de ces problèmes, il est recommandé de les traiter aussi tôt que possible pour retrouver une sexualité épanouie. À noter qu’à la consultation, le couple peut bénéficier d’un soutien psychologique ou médical. D’ailleurs, il existe une multitude de traitements envisageables, selon le diagnostic du spécialiste.

Le domaine de compétence d’un sexologue

Le psychologue sexologue est un expert en thérapie sexuelle. Il est avant tout un spécialiste en matière de maladies sexuelles et de troubles sexuels physiques ou psychologiques. Cette personne compétente, qualifiée et diplômée saura accompagner le couple à régler leur problème, même si celui-ci remonte à l’enfance. Les deux partenaires bénéficieront alors d’une sexualité plus épanouie. Pour ce faire, ce professionnel aidera le couple à restaurer le dialogue sexuel. Ainsi, chacun aura l’opportunité d’évoquer librement ses souffrances et ses désirs.

L’objectif de cette méthode consiste à permettre au sexologue de comprendre les processus psychologiques et les mécaniques de la sexualité du couple. Ce dialogue lui sera également utile pour identifier les successions de problèmes qui ont amené les deux partenaires à cette situation. Après ce diagnostic, le sexologue et le couple pourront trouver ensemble les solutions les plus appropriées pour remédier le problème. Le spécialiste pourra, par exemple, proposer au couple une thérapie qui permet de guider chacun à retrouver une sexualité complice et ludique. Selon la gravité du problème, celle-ci peut également être accompagnée d’un traitement oral, local ou orienter vers des actes médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *