Les détails de la consultation chez un psy

Consultation chez un psy

Faire un premier pas chez un psychologue est parfois difficile. D’autant plus que l’on ne sait pas ce qui va se passer par la suite. Ce sont les principaux blocages de toutes les personnes qui souhaitent consulter un psy. Afin de vous donner un aperçu sur le déroulement de la séance dans un cabinet de psychologue, parcourez les lignes ci-dessous. Vous serez ensuite convaincu qu’il n’y a rien d’inquiétant pour votre premier rendez-vous.

Première étape : prise de rendez-vous

La consultation psychologue à Courcelles doit être précédée d’une prise de rendez-vous. Vous devrez dans ce cas téléphoner auprès du cabinet en vue d’avoir un rendez-vous le jour et l’heure où vous voulez y aller. Une fois ces détails communiqués, vous aurez une brève information de la part de la secrétaire sur l’explication de la façon dont leur psychologue du cabinet travaille. Cette information est partagée à toute la clientèle pour lui mettre en confiance et la rassurer avant sa première entrevue avec le psychologue.

Deuxième étape : le premier entretien auprès d’un psychologue

L’accueil du psychologue pendant votre premier rendez-vous n’est pas du tout effrayant. Vous n’aurez pas à avoir peur du tout. La séance commence entre le psychologue et uniquement le patient. L’accompagnateur ne sera pas donc intégré dans l’échange, sauf s’il s’agit d’un enfant ou d’un individu dépendant. Ce premier entretien sert à présenter la personne à traiter. Elle décrira également son problème, les conséquences de celui-ci sur sa vie et l’intérêt d’avoir consulté un psychologue.

Toutes les informations reçues par le psychologue lui permettent de mieux connaître son patient et d’avoir une piste sur la thérapie adéquate pour celui-ci. Ce ne sera donc qu’à la deuxième séance que le psychologue commence le traitement de son patient.

La durée d’une séance de consultation

La consultation auprès d’un psychologue dure en général dans les quarante-cinq minutes. En effet, le psy donne l’occasion à son patient de parler et de faire sortir tous ceux qui le dérangent dans sa tête. Le psychologue reste d’abord à l’écoute. Il posera d’ailleurs ses questions entre les propos de son patient. Il accompagne toujours son patient à se libérer des problèmes qui s’imposent en lui. Ensuite, il cadre le patient sur des solutions envisageables, des comportements à adopter, des gestes à apprendre et plus encore. Avec tous ces échanges, la durée d’une séance ne se verra pas moins des quarante-cinq minutes.

La durée d’une thérapie

Une psychothérapie dure aussi dans les quarante-cinq minutes au minimum. Toutefois, cette durée n’est pas absolue. Elle dépend des objectifs et du niveau de problème à traiter. Avant de débuter la thérapie, le psychologue vous communique toujours les détails du programme. Ainsi, cela va vous préparer et vous aider à canaliser toute votre énergie dans la thérapie et pour que vous puissiez trouver une solution rapide à vos soucis. La réussite ou l’échec d’une psychothérapie dérive de la confiance entre le psy et son patient. Il faut donc être à fond dans la thérapie pour avoir un meilleur résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *