Les raisons de consulter un sexologue en cas de troubles du désir chez l’homme

troubles du désir chez l'homme

Chez l’homme, la baisse du désir sexuel provient souvent à cause de la perte de libido. La plupart du temps, ce phénomène se traduit par des problèmes d’érection. Aussi, les troubles s’expliquent par de nombreuses façons. Elles peuvent être d’origine psychologique ou médicale. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ces problèmes de libido et pour retrouver un véritable désir sexuel.

Pourquoi les hommes n’ont-ils plus envie de faire l’amour ?

Comme la gent féminine, les hommes aussi peuvent faire l’objet d’« une migraine ». Ils sont de plus en plus nombreux à consulter un sexologue afin de tirer au clair leur panne de désir. Leurs problèmes ne sont pas vraiment d’ordre d’érection, simplement, faire l’amour ne les intéresse plus vraiment. Afin d’expliquer cette baisse de libido, voici quelques idées qui permettent de comprendre une telle situation. Pour commencer, il ne faut pas confondre la perte de désir et le trouble d’érection. Ceux qui viennent consulter un sexologue ont bien une érection. Ceci explique donc que le trouble de désir est bien présent, mais l’envie de faire l’amour n’existe plus chez eux. En d’autres termes, ce trouble peut être aussi déclenché par la peur de la rencontre.

Pour lui, il pense que prendre le risque de trouver ou d’avoir du désir pour une femme peut lui faire souffrir. Alors, il préfère rester à l’écart et ne pas courir le danger. Ensuite, certains hommes se rendent compte que la majorité des femmes sont sexuellement exigeantes. Ils trouvent qu’avoir une érection et un orgasme pour faire plaisir à sa compagne est insuffisant, car elles réclament d’autres choses. De ce fait, la peur de ne pas faire jouir sa partenaire peut causer certainement des pertes de désir. Dans ce cas, une consultation médicale est recommandée pour éviter tout trouble de désir. Par ailleurs, cela peut être une affaire d’hormones, car chez l’homme, le désir dépend entièrement de son taux de testostérone.

Les hommes ne sont pas toujours « forcément » prêts

Considérée plus fréquente chez les femmes, la perte de l’appétit sexuel commence à atteindre aussi la majorité des hommes. Dans l’imaginaire collectif, ces derniers sont plutôt « toujours prêts » lorsqu’il est question de faire l’amour. Cependant, ils ignorent complètement ce qu’est le désir. Ceci n’a rien à voir avec la manifestation première : l’érection. C’est sur ce point que se trouve la différence entre un homme et une femme. Contrairement aux messieurs, les dames savent parfaitement comment avoir du désir et de l’appétit sexuel. À part les causes médicales, d’autres raisons peuvent également amorcer la panne de désir chez un homme. Par exemple, il y a les causes psychologiques qui sont multifactorielles.

L’accumulation de fatigue et de stress constitue, entre autres, des facteurs psychologiques qui peuvent entraîner chez l’homme une baisse du désir sexuel. Celle-ci provient souvent par des pressions professionnelles ou familiales trop importantes. Trop concerné par des soucis du quotidien, il n’arrive plus à penser à la pratique de rapports sexuels. L’autre raison pouvant causer la casse de désirs sexuels d’un couple est l’installation d’une routine redondante et ennuyeuse. Aussi, l’arrivée d’un bébé reste une autre raison de mettre une libido en berne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *