Stress lors de la grossesse : la libido changeante !

Stress at the pregnant woman at home

Lorsqu’une femme tombe enceinte, tout change au niveau de ses hormones, son psychique et son physique. La vie sexuelle peut aussi être chamboulée lors de cette phase. Toutefois, ceci est une situation très normale pour la femme. Il suffit juste de bien équilibrer l’hygiène de vie, l’équilibre alimentaire et la gestion du stress pour parvenir à supporter les mois de grossesse. Le partenaire de celle-ci doit aussi faire preuve de compréhension face aux circonstances, surtout quand le manque de désir s’impose !

La baisse du désir chez la femme enceinte

La libido d’une femme qui attend un bébé n’est pas du tout stable, surtout lors des trois premiers mois de grossesse. Cette situation s’explique généralement par la fatigue due à des nausées et des vomissements. L’afflux de progestérone entraîne aussi cette chute du désir. Tous ces facteurs laissent apparaître le stress chez la femme. Ainsi, la situation peut devenir assez tendue dans la vie de couple. Pour essayer de bien gérer la relation sexuelle durant cette phase, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé. Découvrez la liste de contacts de sexologue à Tournai pour choisir un spécialiste qui vous accompagnera dans vos contraintes.

La stabilité du désir chez la femme enceinte

Vers le 4e mois de grossesse, le désir remonte petit à petit. En effet, les œstrogènes stimulent la libido. À ce stable, tout redevient normal et la femme peut revivre ses instants précieux avec son amoureux. Les futurs parents ne sont pas donc privés de profiter de leur intimité tout en préparant l’arrivée de bébé. Câlins, caresses, relation sexuelle sont au rendez-vous pour maintenir une vie de couple heureuse.

À quelques semaines avant l’accouchement, le stress s’acharne

Lorsque bébé tend à arriver, la femme stresse encore et la libido est réduite. De plus, bon nombre de couples évitent la relation sexuelle à ce stade de peur d’avoir un accouchement prématuré. Aussi, le stress entraîné par la préparation à l’accouchement est vraiment pesant pour la femme. À cet épisode, il existe des séances de pilates qui sont suggérées afin de se préparer à l’accouchement. Ces dernières peuvent se faire en couple ou seule. Les petits passages dans la piscine sont aussi recommandés pour que la naissance du bébé se fasse dans les meilleures conditions, c’est-à-dire, loin du stress.

Les conséquences de la grossesse sur la santé vaginale

Ne vous angoissez pas sur le fait que vous puissiez subir des sécheresses vaginales lors de vos mois de grossesses. Ce sont vos hormones qui sont les origines de ces soucis. Si vous avez toujours envie de laisser votre partenaire profiter de vos moments intimes sans que vous ayez des douleurs, utilisez des lubrifiants.

Dans tous les cas, la relaxation est essentielle pour que la grossesse se passe dans les meilleures conditions. L’état de stress peut nuire à la santé du fœtus alors, faites en sorte d’éviter toute forme de situation de nervosité, d’irritation ou autre. Essayez de bien vous reposer et de bien dormir pour prévenir ces soucis tout au long de la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *